PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !.

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 21/08/2024

Article Partenaire

Assurance de prêt : protégez votre investissement immobilier

assurance de prêt
Une assurance de prêt protège votre investissement immobilier en couvrant les risques liés à la santé, l'invalidité ou la perte d'emploi. © Shutterstock

Vous envisagez un prêt immobilier ? L'assurance de prêt est incontournable pour garantir la sérénité de votre investissement. Découvrez comment bien la choisir et éviter les écueils. De quoi protéger votre avenir financier.

Vous avez le projet de demander un prêt pour le financement d'un bien immobilier ? Parmi les démarches à envisager, la souscription d'une assurance de prêt a toute son importance. Pour protéger au mieux votre investissement : suivez le guide !
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comprendre l'assurance de prêt

 
Pour bien l'utiliser et choisir le bon contrat, il est tout d'abord important de bien la comprendre ! Revenons ensemble sur les notions de base qui entourent l'assurance de prêt.
 

En quoi consiste-t-elle ?

 
Une assurance de prêt immobilier a une fonction principale. Elle garantit, en effet, la prise en charge des échéances de remboursement d'un crédit en cas :
- de perte totale et irréversible d'autonomie,
- d'invalidité permanente ou temporaire,
- de perte d'emploi,
- de décès.
Cette prise en charge peut être totale ou partielle, selon les contrats.
 

Le questionnaire de santé : une étape (presque) incontournable

 
Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire état de votre état de santé. Pour ce faire, on pourra vous demander de remplir un questionnaire de santé ou de faire une déclaration sur l'honneur. Si les réponses ne conviennent pas à la compagnie d'assurances, elle peut refuser de vous assurer ou augmenter son tarif pour pallier le risque que vous représentez.
À noter que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire si le montant à assurer est inférieur ou égal à 200 000 euros et si le remboursement total du prêt est prévu avant les 60 ans de l’assuré.
 

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ou non ?

 
L'assurance de prêt n'est absolument pas obligatoire. Il est de ce fait tout à fait possible de ne pas souscrire un contrat. Cependant, elle est généralement considérée comme indispensable par l'établissement prêteur. Y souscrire peut, dès lors, représenter une condition sine qua non pour obtenir le prêt dont vous avez besoin. Un passage d'autant plus incontournable dans le cadre d'un prêt immobilier.
En amont de votre projet de demande de prêt, vous pouvez tout à fait vous renseigner auprès des différents établissements prêteurs afin d'avoir une vision plus claire de leurs attentes en matière d'assurance emprunteur. Découvrir également - Quels frais de dossier pour un crédit immobilier ?
 

Les différentes garanties de l'assurance de prêt

 
Revenons à présent en détail sur les différentes garanties d'une assurance de prêt.
 

La garantie décès

 
La garantie décès fait partie des garanties incontournables dans un contrat d'assurance de prêt. On peut néanmoins noter qu'elle fait l'objet d'un âge limite de garantie qui peut ne pas aller jusqu'au terme d'un prêt.
 

La garantie Invalidité Permanente

 
Elle correspond à l'incapacité de travail et ce, qu'elle soit totale ou partielle. Dans les deux cas, elle doit être permanente. Partielle, l'invalidité peut découler d'un accident ou d'une maladie. Pour bénéficier de cette garantie, il faut avoir été déclaré : soit partiellement inapte à l'exercice de toute activité rémunérée, soit partiellement inapte à l'exercice de l'activité exercée avant ledit accident ou ladite maladie.
Dans le cas d'une invalidité permanente totale, vous devez avoir été déclaré totalement inapte. Selon les cas, le taux d'incapacité peut faire l'objet d'une expertise judiciaire. Découvrir aussi - Comment peut-on changer d'assurance de prêt immobilier ?
 

La garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie

 
Il s'agit de l'invalidité la plus grave. Pour qu'elle soit mise en jeu, il faut néanmoins cumuler plusieurs incapacités, dont :
- ne pas avoir atteint l'âge limite prévu par le contrat (souvent : 60 à 65 ans),
- avoir besoin de l'assistance d'une tierce personne pour les actes de la vie courante,
- être dans l'incapacité totale et considérée comme définitive, de pouvoir subvenir à ses besoins en exerçant une activité rémunérée.
 

La garantie Incapacité Temporaire de Travail

 
La garantie Incapacité Temporaire de Travail est mise en jeu si, après un accident ou une maladie, vous êtes en arrêt de travail et considéré, par votre assureur, comme inapte : soit à exercer temporairement toute activité professionnelle, soit à exercer temporairement l'activité professionnelle exercée avant l'arrêt de travail.
 

La garantie perte d'emploi

 
Dans la plupart des contrats, la garantie perte d'emploi n'intervient que dans le cadre d'un licenciement. Cette perte d'emploi doit de ce fait aller de pair avec le versement de prestations au titre de l'Assurance Chômage. Selon les contrats d'assurance de prêt, les conditions (délai de carence, délai de franchise et autres) peuvent être très variables, ce qui méritera toute votre attention au moment de la signature.
Choisir une bonne assurance de prêt ne s'improvise donc pas. Pour ce faire, il est capital de comparer les différentes offres et de faire attention aux délais de carence, mais également aux exclusions. Le mode de prise en charge (indemnitaire ou forfaitaire) et les limites d'âge ont également leur importance et devront faire l'objet d'une étude minutieuse.
Par Auteur invité

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, assurance emprunteur

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf LE CLOS DES BERGANDERIES à Missillac

    LE CLOS DES BERGANDERIES
    Missillac - 44
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    Saint-Félix - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Arbor & Home à Gagny

    Arbor & Home
    Gagny - 93
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Symphonie à Templeuve-en-Pevele

    Résidence Symphonie
    Templeuve-en-Pevele - 59
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Plouzané M1 à Plouzané

    Plouzané M1
    Plouzané - 29
    3 pièces

  • Programme neuf Les Jardins de Danguy à Saint-Pierre-en-Faucigny

    Les Jardins de Danguy
    Saint-Pierre-en-Faucigny - 74
    Maison

  • Programme neuf Les Jardins d'Hestia - Cdef à Saint-Paul-de-Varces

    Les Jardins d'Hestia - Cdef
    Saint-Paul-de-Varces - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf COULEUR PROVENCE à Cogolin

    COULEUR PROVENCE
    Cogolin - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Nouvel' r à Thonon-les-Bains

    Nouvel' r
    Thonon-les-Bains - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Canopée à Strasbourg

    La Canopée
    Strasbourg - 67
    2 pièces

  • Programme neuf Rose Place 2 à Toulouse

    Rose Place 2
    Toulouse - 31
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Résidence Akoya à Valmorel

    Résidence Akoya
    Valmorel - 73
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le 17 à Béziers

    Le 17
    Béziers - 34
    4 pièces

  • Programme neuf Villa Blanche à Pornichet

    Villa Blanche
    Pornichet - 44
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Clos Martenex à Rumilly

    Le Clos Martenex
    Rumilly - 74
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

L’achat en VEFA permet d’acquérir un logement neuf sur plan, en toute sécurité, avec des garanties solides et des avantages financiers attractifs. | a
Définition : la VEFA ou achat sur plan d'un logement neuf, c'est quoi ?

Acheter un logement neuf avant même sa construction ? C’est le principe de la VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement. Focus sur cette méthode sécurisée d’acquisition immobilière, ses atouts et les étapes clés pour réussir votre achat sur plan.

 - 27/04/2025
Un déménagement bien préparé dans un logement neuf garantit une installation rapide, sans stress ni mauvaises surprises. | Shutterstock
Les étapes d'un déménagement dans un logement neuf : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Nouveau départ, nouvelles habitudes : emménager dans le neuf exige une organisation sans faille. Voici les étapes clés pour réussir son installation, sans stress.

 - 22/04/2025
La déclaration des revenus fonciers varie selon si la location est nue ou meublée et selon le montant des loyers annuels. | DR
Mode d'emploi pour déclarer ses revenus locatifs en 2025

Soumis à l’impôt sur le revenu, les revenus fonciers ou locatifs, c’est-à-dire principalement les loyers, doivent être détaillés à l’administration fiscale. Voici comment déclarer les revenus locatifs en 2025.

 - 10/04/2025
Réaliser un investissement locatif sans apport personnel est d'autant plus pertinent qu'il profite de l'effet de levier du crédit immobilier. | Fotolia
Investissement locatif sans apport : comment faire ?

Investir sans apport dans l’immobilier est plus courant qu’on pourrait le penser. Puisque 6 investisseurs sur 10 financent leur investissement locatif sans apport. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir sans apport dans l’immobilier et comment boucler son projet d’investissement locatif sans apport personnel. 

 - 17/03/2025

Plus de paroles d'experts