PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !.

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/09/2024

Crédit immobilier : quelle durée pour emprunter ?

durée prêt immobilier
La durée d'un prêt immobilier influence directement vos mensualités et le coût global de votre crédit. Choisissez là judicieusement.

Longueur de remboursement, coût total du crédit, mensualités : choisir la durée d’un prêt immobilier est une variable clé dans la réalisation de votre projet. Explorez les implications et astuces pour définir la durée optimale de votre emprunt selon votre profil.

Lorsque l'on envisage d'acquérir un bien immobilier via un crédit bancaire, l'une des premières questions qui se posent est celle de la durée du prêt. La réponse à cette question est capitale, car elle influence directement le montant des mensualités, le coût total du crédit, ainsi que la capacité d’emprunt.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

C’est quoi la durée moyenne des prêts immobiliers en France ?

 

En France, la durée moyenne des prêts immobiliers a fortement évolué ces dernières années. Traditionnellement, les durées de prêt s’étalaient sur 15 à 20 ans. Cependant, face à l’augmentation des prix de l’immobilier, notamment dans les grandes métropoles, les durées de prêt se sont allongées pour compenser et solvabiliser les ménages. Jusqu’à récemment, il n'était pas rare de voir des emprunts sur 25 ou 30 ans.

 

Quelle est la durée maximale d'un crédit ?

 

VIDEO - Obtenir un crédit immobilier © Trouver-un-logement-neuf.com
La durée maximale d'un crédit immobilier en France est désormais fixée à 25 ans, soit 300 mois. Depuis 2022, cette limite est en effet encadrée par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, HCSF, mises en place pour limiter le risque d'endettement excessif des ménages. 
Dans certains cas particuliers, comme l'achat en VEFA, Vente en l'État Futur d'Achèvement ou la construction de maisons neuves, cette durée peut être étendue à 27 ans pour inclure la période de construction. Au-delà de ces deux caps, les banques ne proposent presque plus de prêts immobiliers. Lire également - Financement d'un appartement neuf en VEFA : que faut-il savoir ?
Cela se confirme avec les chiffres de de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon ses dernières données, la durée moyenne d'un prêt immobilier s’établissait à 20,9 ans (soit 251 mois) en juillet 2024, avec des durées plus longues pour les accédants dans le neuf : 275 mois que dans l'ancien : 264 mois. Le nombre de prêts délivrés au-delà des 25 ans est désormais sous le seuil des 1 %. 

 

25 ou 30 ans, les avantages et inconvénients d'une longue durée d'emprunt

 

Opter pour une durée d'emprunt longue présente plusieurs avantages. Le principal est la réduction des mensualités. En étalant le remboursement du crédit sur une plus longue période, l'emprunteur allège le poids de ses mensualités, ce qui lui permet de maintenir un équilibre financier mensuel plus confortable. Cela peut également permettre d'augmenter la capacité d’emprunt et donc d’accéder à un bien immobilier plus coûteux.
Reste que cette option n’est pas sans inconvénients. Allonger la durée du prêt augmente le coût total du crédit. En effet, sur une période plus longue, les intérêts cumulés sont plus élevés, ce qui peut représenter une somme conséquente à long terme. D’autant que les établissements bancaires appliquent de manière générale des taux d'intérêt plus élevés pour les prêts de longue durée, augmentant encore le coût final. Lire aussi - Quels frais de dossier pour un prêt immobilier ?

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quelle durée choisir pour financer un bien immobilier ?

 

Le choix de la durée de son crédit immobilier dépend donc de plusieurs facteurs, dont la capacité de remboursement, la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, ainsi que ses objectifs à long terme. 
Pour les jeunes emprunteurs, primo-accédants par exemple, qui débutent leur carrière avec des revenus qui devraient augmenter au fil des années, il peut être judicieux d’opter pour une durée plus longue au départ, avec la possibilité de renégocier ou de rembourser par anticipation par la suite, selon l'évolution de leur situation financière.
À l’inverse, pour ceux qui disposent déjà d'une certaine stabilité financière, choisir une durée plus courte permet de limiter le coût total du crédit et d'accéder plus rapidement à la pleine propriété de leur bien. Découvrir également - Les solutions hybrides pour votre financement immobilier
Avec les récentes évolutions haussières des taux d'intérêt et les contraintes imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière, les banques se montrent de plus en plus attentives à la durée des prêts. Elle doit donc être adaptée à votre situation personnelle et à vos objectifs financiers. Une bonne simulation avec un conseil avisé et l’aide d’un courtier peuvent faire la différence dans ce choix de durée qui engage votre avenir financier.

Par Vincent Durand

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, durée

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Domaine Manonchamp à Fléville-Devant-Nancy

    Le Domaine Manonchamp
    Fléville-Devant-Nancy - 54
    2 pièces

  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    Saint-Félix - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf La Maourine à Toulouse

    La Maourine 
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Parvis des Lumières à Chartres

    Le Parvis des Lumières
    Chartres - 28
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Darnétal M1 à Darnétal

    Darnétal M1
    Darnétal - 76
    2 pièces

  • Programme neuf Icone à Ambilly

    Icone
    Ambilly - 74
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Chamarande à Sassenage

    Résidence Chamarande
    Sassenage - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf LES TERRASSES D ELENA à Nice

    LES TERRASSES D ELENA
    Nice - 06
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Le Clos du Lac à Anthy-sur-Léman

    Le Clos du Lac
    Anthy-sur-Léman - 74
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Canopée à Strasbourg

    La Canopée
    Strasbourg - 67
    2 pièces

  • Programme neuf Villas Lezeane à Labarthe-sur-Lèze

    Villas Lezeane
    Labarthe-sur-Lèze - 31
    Maison

  • Programme neuf Résidence Akoya à Valmorel

    Résidence Akoya
    Valmorel - 73
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le 17 à Béziers

    Le 17
    Béziers - 34
    4 pièces

  • Programme neuf Coeur de Ville à Locmiquelic

    Coeur de Ville
    Locmiquelic - 56
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Le Clos Martenex à Rumilly

    Le Clos Martenex
    Rumilly - 74
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

L’achat en VEFA permet d’acquérir un logement neuf sur plan, en toute sécurité, avec des garanties solides et des avantages financiers attractifs. | a
Définition : la VEFA ou achat sur plan d'un logement neuf, c'est quoi ?

Acheter un logement neuf avant même sa construction ? C’est le principe de la VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement. Focus sur cette méthode sécurisée d’acquisition immobilière, ses atouts et les étapes clés pour réussir votre achat sur plan.

 - 27/04/2025
Un déménagement bien préparé dans un logement neuf garantit une installation rapide, sans stress ni mauvaises surprises. | Shutterstock
Les étapes d'un déménagement dans un logement neuf : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Nouveau départ, nouvelles habitudes : emménager dans le neuf exige une organisation sans faille. Voici les étapes clés pour réussir son installation, sans stress.

 - 22/04/2025
La déclaration des revenus fonciers varie selon si la location est nue ou meublée et selon le montant des loyers annuels. | DR
Mode d'emploi pour déclarer ses revenus locatifs en 2025

Soumis à l’impôt sur le revenu, les revenus fonciers ou locatifs, c’est-à-dire principalement les loyers, doivent être détaillés à l’administration fiscale. Voici comment déclarer les revenus locatifs en 2025.

 - 10/04/2025
Réaliser un investissement locatif sans apport personnel est d'autant plus pertinent qu'il profite de l'effet de levier du crédit immobilier. | Fotolia
Investissement locatif sans apport : comment faire ?

Investir sans apport dans l’immobilier est plus courant qu’on pourrait le penser. Puisque 6 investisseurs sur 10 financent leur investissement locatif sans apport. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir sans apport dans l’immobilier et comment boucler son projet d’investissement locatif sans apport personnel. 

 - 17/03/2025

Plus de paroles d'experts